Avis Jimdo, notre évaluation

Avis Jimdo, forces et faiblesses

Avis Jimdo pourquoi ? Quand on souhaite se lancer dans l’aventure internet, le choix de la plateforme est souvent un casse-tête…

 

Vers quel CMS (Content Management System) se tourner ? Soyons clairs, plusieurs bonnes solutions existent sur le marché, dont le CMS Jimdo. Alors, comment à notre avis Jimdo se positionne t'il ?

 

Notre avis Jimdo est basé sur l'expérimentation de la plate forme pendant plusieurs années et le développement de plusieurs sites, dont ceux de nos activités. 

Notre avis Jimdo par rapport aux objectifs recherchés

Avis jimdo sur les types de sites.

On peut dire qu’il existe 4 types de sites internet pour un entrepreneur.

  • Le site carte de visite;
  • Le site vitrine;
  • Le site marketing pour capturer des leads;
  • Le site marchand.

Ces différents types de sites ne sont pas exclusifs les uns des autres. Notre avis sur jimdo est que pour chacune de ces quatre catégories Jimdo est adapté.

Avis jimdo sur les fonctions proposées

Avis jimdo sur les templates

Jimdo propose les fonctions nécessaires pour développer un site internet qui vous permettra d’atteindre vos objectifs :

  • Jimdo propose une gamme étendue de designs (templates) de sites qui vous simplifieront la tâche et que vous pourrez aussi paramétrer finement (formes, cadres, couleurs, fonds d’écrans…). Vous pouvez aussi changer de présentation en cours de route si vous le souhaitez.
  • L’utilisation de Jimdo ne nécessite pas de compétences html, mais si vous souhaitez prendre la main sur le code, avec les versions business, vous pouvez le faire.
  • Jimdo permet d’équiper son site de tous les attributs nécessaires aux exigences de référencement (SEO) : balises méta, balises titres, choix de l‘url, balises H1, H2, H3, texte alternatif pour images et vidéos, titres de liens (automatique). Les possibilités permettent donc de bien faire positionner son  site par les moteurs de recherche. En version Dolphin, certains attributs SEO sont édités automatiquement, alors que les versions Creator permettent de personnaliser.   
  • L’éditeur de site Jimdo peut traiter 8 langues, dont bien évidemment le français et l’anglais.
  • Les widgets : Jimdo offre l'accès à une grande variété de fonctions par l’intermédiaire de connections à des widgets.
  • Le blog, que vous pouvez intégrer à votre site Jimdo.
  • Interface aux outils Google analytics et search console : votre site Jimdo peut être raccordé à ces deux outils qui vous permettront d’analyser le trafic vers votre site et faire progresser son positionnement SEO.
  • Formulaire de contact intégré et personnalisable, pour faciliter les conversions.
  • Un stockage de 500MO à illimité en fonction de la version pro que vous choisirez.
  • Des fonctions e-commerce, avec plusieurs possibilités de paiement : carte bancaire, paypal, virement, chèque…

  • Des adresses e-mails personnalisés avec l'extension  de votre nom de domaine (en option).

Notre avis Jimdo, l'avantage essentiel : l'ergonomie

On le voit dans notre avis Jimdo ci dessus : la plate forme de Jimdo possède toutes les fonctions nécessaires pour bien construire son site. 

 

Mais ce qui fait l'atout essentiel de Jimdo, c'est avant tout sa grande facilité d'utilisation. Vous ne mettrez pas beaucoup de temps pour vous adapter à la plate forme. Quand on débute pour construire un site internet cette qualité est essentielle pour aller directement à son activité sans perdre de temps avec la prise en main du CMS. Cette facilité d'emploi ne se fait pas au détriment de la qualité et de l'efficacité, bien au contraire.

Avis Jimdo, ce qui pourrait être mieux

Quand on commence à maîtriser le CMS Jimdo, ce qui vient vite, on aimerait encore plus de liberté, notamment :

  • dans le choix des formats de sites (templates) gratuits disponibles;
  • dans la possibilité d'adapter ces formats dans leur forme, page par page. 

Et puis, si les prix de Jimdo restent compétitifs, avoir droit à une adresse email gratuite à partir des versions business Creator serait un plus!

Avis Jimdo sur les versions

Les familles de versions disponibles

Deux grandes familles sont disponibles :

  • La famille Jimdo Creator, qui, en fonction de la version achetée permet de prendre la main sur toutes les fonctions proposées par Jimdo;
  • La famille Jimdo Dolphin, qui automatise pour l’utilisateur certaines tâches, mais au détriment de la personnalisation notamment sur les fonctions SEO.

Notre avis Jimdo sur la version à choisir

Si votre objectif est de créer un site carte de visite ou vitrine, pour lequel le positionnement par les moteurs de recherche (autre que le nom de votre entreprise) n’est pas primordial, et que vous ne souhaitez pas investir dans des connaissances SEO, la version Dolphin est adapté à votre besoin.

 

Si cependant bien positionner votre site sur de nombreuses expressions de recherche est fondamental pour votre activité, adoptez la version pro business, qui vous permettra de personnaliser toutes les fonctions SEO. Si nécessaire, offrez vous une formation SEO/JIMDO pour progresser encore plus vite et devenir expert en SEO avec Jimdo.

AVIS JIMDO, synthèse et conclusion

Notre expérience est que Jimdo se met à la place des utilisateurs et fait tout pour leur rendre la vie facile, tout en veillant à l'efficacité de son système, notamment pour attirer des visiteurs et pouvoir monétiser ses produits et services au travers du site marchand.

 

Lorsque l'on crée ou développe son activité et que l'on compte sur internet pour trouver des clients, mieux vaut consacrer son temps à ses clients qu'à batailler avec sa plate forme internet. C'est ce que Jimdo propose avec une solution simple et efficace et pourquoi notre avis Jimdo est positif. Nous n'hésitons pas à le recommander.