Bien choisir son nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine avec réussir en .fr

Bien choisir son nom de domaine est important pour son activité professionnelle.

 

En effet le nom de domaine sera un des premières marques d’identification de votre entreprise. Il se retrouvera dans vos adresses mail, sur vos cartes de visite, et bien sûr, comme adresse de votre site internet.

 

Le nom de domaine est  donc un élément essentiel de votre stratégie digitale, qu'il faut bien choisir.


Comment bien choisir son nom de domaine ?

Les composantes du nom de domaine

L'adresse d'une page internet est structurée de la façon suivante :

La structure d'un nom de domaine

Dans cette adresse nom-de-mon-site.fr constitue le nom de domaine, lui-même comprenant :

  • Le nom du site.
  • L’extension, .fr dans ce cas là.

Donc, quand on choisit un nom de domaine avant de créer son site internet il faut choisir chacune de ces deux composantes.

Quelle extension retenir pour bien choisir son nom de domaine ?

L’extension du nom de domaine va indiquer à quelle communauté vous vous rattachez : si vous choisissez un .fr, vous indiquez que vous êtes une société française établie en France. Vous indiquez votre pays de rattachement. Il en est de même pour les extensions .dz pour l’Algérie, .ma pour le Maroc ou .tn pour la Tunisie, .be pour la Belgique et .ch pour la Suisse.

 

Si ce rattachement national n’est pas adapté à vos activités vous parce que vous voulez faire apparaitre une dimension internationale, vous pouvez utiliser le .com pour « commercial ».

 

Il faut savoir que cette extension est gérée par une entreprise américaine, et que les éventuels litiges juridiques seront à traiter avec les juridictions et lois des Etats Unis. Il faut bien prendre en compte cet aspect, ainsi que toutes les contraintes d’extraterritorialité des lois américaines !

 

Sauf cas spécifique pour une tpe ou pme, nous recommandons de prendre l’extension du pays de votre siège social.

Le caractère géographique peut éventuellement être étendu avec une extension .eu pour Europe.

 

Il est aussi possible d’affirmer un caractère plus régional en adoptant une extension représentant un nom de ville ou de région, comme le .paris ou le .alsace. Pour les régions françaises, rendez-vous sur le site de l’AFNIC qui gère les extensions françaises. Attention l’AFNIC ne commercialise pas directement, il faut passer par des distributeurs.

 

Autre élément à savoir : si vous utilisez une extension gérée par l’AFNIC, vous rémunérerez une association sans but lucratif qui reverse ses excédents à d’autres associations à but non lucratif. Si vous utilisez une extension .com, vous rémunérerez une société américaine, bien commerciale celle-ci.

Quel nom de site choisir?

Le nom du site va beaucoup plus précisément informer les internautes ou vos clients sur la nature de vos activités. Il peut reprendre :

  • le nom de votre entreprise
  • votre métier, complété éventuellement d’une localisation pour faciliter le référencement naturel. 

Si vous employez plusieurs termes (nous recommandons de ne pas dépasser trois mots et 30/35 caractères, il est plus lisible de les séparer des tirets (eiphedeix-agence-web par exemple).


Les avantages de bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine véhicule l'image de l'entreprise

Le nom de domaine n’est pas visible uniquement sur internet. Il pourra être visible sur vos cartes de visites, vos documentations commerciales, éventuellement sur vos véhicules commerciaux… Il est important de le choisir avec soin, et surtout de le débarrasser des implants éventuels de votre hébergeur.

 

Dans les solutions de site avec le cms Jimdo que nous recommandons, nous vous guidons pour que vous réserviez votre nom de domaine par vous-même et que vous raccordiez ensuite votre site à ce nom.

 

Votre nom de domaine pourra être utilisé dans votre adresse e.mail, ce qui donnera une image beaucoup plus professionnelle à votre activité, qu’un adresse en yahoo, gmail, hotmail ou encore wanadoo…

 

Bien choisir son nom de domaine est donc essentiel pour l’image de votre entreprise.

Bien choisir son nom de domaine entretient la notoriété de l'entreprise

Choisir son nom de domaine participera à la notoriété de votre entreprise, notamment si vous adoptez une politique de référencement naturel sur internet. Les internautes pourront voir le nom de votre entreprise sur les propositions de pages mises en avant par les moteurs de recherche.

 

Un nom de domaine attirant l'attention sera un élément favorable pour construire la notoriété de votre entreprise.