Formation au référencement, les parties intéressées

Faire apparaître son site internet sur la première page des moteurs de recherche nécessite deux choses :

  • Connaitre les règles du référencement naturel
  • Conduire un travail d’analyse, de ciblage et de mise à jour constant et régulier

 Apprendre les fondamentaux du fonctionnement des moteurs de recherche n’est pas très difficile. Une journée de formation au référencement suffit à comprendre l’essentiel, surtout si on travaille avec un CMS (plate-forme de gestion du site) évolué, qui s’affranchit de la rédaction en code html. Bref, pour qu’un site référence de façon efficace, il faut connaitre les rudiments techniques, et beaucoup de travail de rédaction, publication, mise à jour, et ce de façon constante.

 

A quels bénéficiaires doit donc s'adresser une formation au référencement dans l'entreprise ? C’est ce que nous présentons dans cette page.

Formation au référencement pour webmasters

Ce sont bien entendu les premiers experts à qui la formation au référencement s’adresse. Chargés de structurer et mettre à jour le site, ils doivent s’assure que les contenus qu’ils mettent en ligne suivent les règles du référencement naturel. Ils doivent également connaitre les outils d’analyse associés aux moteurs de recherche pour comprendre la nature et la provenance du trafic, et pouvoir utiliser des outils d’analyse de la demande en mots clés afin de cibler les offres de contenu.

Formation au référencement, responsables marketing

Si la rédaction de contenu n’incombe pas au webmaster, mais plutôt aux services commerciaux, marketing ou communication, connaitre les principes du référencement permettra de rédiger des contenus que le webmaster devra moins retoucher pour assurer un bon référencement du site. Le sens et la pertinence du contenu sera d’autant moins altéré lors du passage de mains et nécessitera moins d’itérations avant la mise en ligne. Pour les commerciaux et responsables marketing, analyser la demande en mots clés se rapportant aux activités de l’entreprise pour orienter la politique d’offre.

Formation au référencement pour dirigeants et CODIRs

Pour les membres de la direction d’une PME par exemple, comprendre les fondamentaux du référencement permet de créer les conditions d’une action collective d’action sur le web en associant le site web, les réseaux sociaux et l’emailing. L’image de l’entreprise sur le web perçue non seulement par les clients, mais également les fournisseurs, les candidats au recrutement et… Le personnel de l’entreprise.

 

 

De plus, si l’entreprise confie la gestion de son site à un prestataire externe (ce que nous ne recommandons pas), la connaissance apportée par une formation au référencement naturel permettra de s’assurer que le prestataire sait les mettre en oeuvre, ce qui n’est à priori pas une évidence.

 

Rédigé par Frédéric Durdux

Formation au référencement, pour aller plus loin