Gestion de projet web, adoptez la méthode OBEYA!

Adopter la gestion de projet web visuelle.

Votre entreprise gère des projets web étoffé pour ses clients : analyse du cahier des charges, conception, maquettage, paramétrage de plate formes, stratégie web-marketing, rédaction de contenus… Le nombre de clients à servir augmente, ainsi que les effectifs de votre équipe, et vous sentez que l’efficacité diminue…

 

Cette situation n’est pas anormale. Sans méthode de gestion de projet web rigoureuse et adaptée, la gestion de projet web de plus en plus complexe peut vite devenir un cauchemar à gérer.

 

Former les équipes à la gestion de projet traditionnelle peut être un plus mais insuffisant pour retrouver un mode de fonctionnement et un niveau de performance satisfaisants. Allez plus loin avec la méthode OBEYA!


Osez la rupture pour la gestion de projet web avec l'OBEYA

La méthode obeya est tout simplement le management visuel appliqué à la gestion de projet web. Comment ça marche ?

 

Le principe est simple, il s’agit de réunir fréquemment l‘équipe de gestion de projet web autour d’un visuel regroupant les informations sur la vie des projets. La dynamique se crée par des réunions fréquentes (plusieurs par semaine dans le cas de la gestion de projet web). Cependant chaque réunion est de courte durée, 15/20 minutes maximum, et se déroule en position debout autour du visuel.

Remplacer les réunions longues en salle par des interactions dynamiques et visuelles

Le management visuel de gestion de projet web remplace les réunions en salles par des animations autour d'un visuel
Remplacer les réunions en salles par des animations autour d'un visuel

L’animation suit un programme précis décrit par une règle (ou standard de fonctionnement) qui régit le déroulement de la réunion. Cette routine rappelle les objectifs et accorde une belle part aux bloquants afin de focaliser l’énergie sur la résolution de problèmes. C’est le point fort de la gestion de projet web par obeya : réunir fréquemment l’équipe pour identifier tôt les problèmes et mettre en œuvre l’intelligence collective du groupe afin de les résoudre.

 

Le principe de la gestion de projet web par obeya est de faire participer tous les membres de l’équipe à la gestion de projet. Chaque membre de l’équipe peut par exemple être impliqué dans la mise à jour du tableau de management visuel et lors des animations chaque membre est invité à s’exprimer.

Comment déployer la gestion de projet web par OBEYA ?

Le déploiement de l’obeya peut être une rupture à gérer par les équipes. Une bonne pratique de mise en œuvre consiste à construire un pilote pour tester et adapter la méthode dans le contexte de l’entreprise. Les bénéfices que montrera le pilote favorisera l’extension et l’appropriation de la gestion de projet web à plus grande échelle.

Gestion de projet web par OBEYA, pour aller plus loin