Les moteurs de recherche, qui progresse ?

Focus sur les moteurs de recherche menant vers nos sites

Quels ont les moteurs de recherche les plus utilisés?

Il n’est pas toujours facile d’avoir une vue globale des parts de marché sur les moteurs de recherche utilisés par les internautes. Néanmoins, chaque webmaster qui suit le trafic des sites qu’il ou elle gère peut se faire une idée sur les moteurs de recherche employés.

 

Nous publions dans cet article une analyse des statistiques du trafic de nos propres sites internet (Eiphedeïx-web et Eiphedeïx-international). On peut ainsi suivre quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes visiteurs de nos sites.

Périmètre de l'analyse sur les moteurs de recherche

La statistique concerne le trafic 2018, trimestre par trimestre, sur les recherches faites à partir de la France Métropolitaine. Le trafic international est exclu.

 

Nous ne connaissons bien sûr pas personnellement tous les internautes, mais la nature de nos activités, exclusivement BtoB, indique que la plupart des requêtes qu’ils lancent sur les moteurs de recherche le sont à titre professionnel ou éducatif.

Synthèse de l'analyse

Synthèse de l'étude sur les moteurs de recherche
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Les moteurs de recherche GOOGLE et BING se taillent comme prévu la part du lion des requêtes lancées par les internautes, avec une part combinée voisine de 90%, ne laissant aux autres moteurs qu’une fraction très réduite du trafic.

 

 

Malgré cette domination attendue, deux tendances apparaissent, et qu’il sera intéressant de suivre sur les trimestres à venir :

  • La part de Google décline entre le 1er et le dernier trimestre de l’année, et ce de façon continue ;
  • Bing reste stable, en se renforçant légèrement;
  • On note une progression constante sur les moteurs de recherche ECOSIA, QWANT et LILO Search, qui globalement évoluent de 3 à 10 % des requêtes au quatrième trimestre;
  • Une part de yahoo qui stagne et qui passe derrière les moteurs de recherche précédents.

Les moteurs de recherche QWANT, ECOSIA, LILO search

Que sont ils?

Les moteurs de recherche suivants sont plutôt des métamoteurs, qui s’appuient sur Bing notamment, pour présenter leurs résultats de recherche, masi aussi que des algorithmes développés en propre.

 

Les moteurs de recherche QWANT, ECOSIA et LILO search sont d’abord européens, ce qui est une bonne nouvelle ! Ils se distinguent de leurs très gros confrères américains par une stratégie sociétale et ou de protection de leurs utilisateurs très forte qui leur permet petit à petit de se faire connaitre et de gagner la confiance des utilisateurs.

Le moteur QWANT

C’est peut-être le moteur le plus connu parmi les trois moteurs de recherche qui progressent. QWANT est une entreprise française créée il y a quelques années et qui communique très fort sur la confidentialité des données et la vie privée des internautes. QWANT est devenu le moteur de recherche par défaut pour des organismes tels que la ville d’Issy les Moulineaux ou la société SAFRAN. QWANT a récemment communiqué sur le fait d’être le deuxième moteur de recherche derrière Google et devant Bing. Le trafic sur nos sites n’est pas tout à fait dans les proportions indiquées par QWANT, mais le fait est que ce moteur progresse de façon continue dans le trafic de nos internautes

Le moteur ECOSIA

Le moteur de recherche ECOSIA est un métamoteur dont les résultats de recherche d’appuient sur BING et des algorithmes développés par ECOSIA. C’est dernière est une entreprise sociale dont 80% des bénéfices servent à financer des programmes de reforestation dans le monde.  Si ECOSIA fait pousser des arbres, on peut aussi dire que les arbres font pousser ECOSIA. Son utilisation a progressé en 2018 parmi les visiteurs de nos sites.

Le moteur LILO search

Le principe de LILO est semblable à celui d’ECOSIA, puisque la société (française) proposant ce moteur reverse une partie des revenus publicitaires à des organisations environnementales ou d’entraide. Son utilisation par les visiteurs de nos sites progresse également.

Analyse sur les moteurs de recherche, conclusions

Il n’est bien sur pas possible de déduire une généralité de ce qu’il se passe sur le web à partir de cette synthèse centrée sur les utilisateurs à priori établis en France et à vocation professionnelle visitant notre site. Mais elle semble indique que les moteurs de recherches QWANT, ECOSIA et LILO search sont de plus en plus appréciés par les internautes.

 

 

Ils sera intéressant de savoir si cette tendance se confirme. Nous publierons régulièrement une mise à jour de cette analyse.