Site web PME, pourquoi ne génère t'il pas d'appels entrants ?

Analyser votre site web pour comprendre le faible trafic

L’objectif premier d’un site web PME devrait être de favoriser le développement des ventes d’une entreprise en générant du trafic par des internautes intéressés par les produits et services de l’entreprise. Ceux-ci prennent alors contact par le biais du site et un processus d’échange client fournisseur peut alors s’amorcer, que ce soit par mail, téléphone ou directement en ligne sur le site marchand de l’entreprise.

 

Seulement nous observons très souvent des sites internet chez nos clients qui ne génèrent que très peu de trafic. Pourquoi ?


Site web PME non géré

Un premier cas de figure de site web PME qui ne génère pas d'appels entrants a été développé, souvent il y a longtemps. Il n'est depuis plus géré, plus mis à jour. Le site est un site vitrine qui donne quelques informations sur l’entreprise et les produits, mais n’a pas fait l’objet de révisions. Il s’agit d’un site web PME dormant. Il ne sera pas remarqué par les moteurs de recherche.


Manque de compétences pour gérer le site web PME

Dans cette catégorie, on distingue deux cas de figure :

Site web PME géré en interne

Le site web PME est géré, mis à jour de temps à autre, mais sans la connaissance des techniques de SEO (positionnement de site). Les moteurs de recherche ne positionnent pas favorablement le site de l’entreprise, et son trafic ne décolle pas. 

Site web PME géré par une société extérieure

Dans ce cas l’entreprise ne gère pas son site directement, par manque de compétences ou de ressources internes. La mise à jour s’effectue en communiquant des informations au prestataire externe qui met en forme le site. Cette situation, si elle s’appuie sur un prestataire peut compétent, aboutit au résultat du cas précédent, avec des coûts supplémentaires. 

Dans les deux cas notre recommandation est de former aux techniques du SEO un ou des experts internes de l’entreprise pour mieux gérer le site ou mieux piloter / choisir le prestataire externe. Nous recommandons aussi autant que possible de ne pas dépendre d’un prestataire externe pour gérer le site web PME de l’entreprise. Il faut privilégier l’autonomie sur la gestion du site web pour obtenir de bons résultats. 


Site web non optimisé pour le marché de l'entreprise

La gestion d’un site web nécessite d’analyser quelle la demande en expressions clés se rapportant aux produits et services de l’entreprise. Outre l’optimisation du site web, cette analyse permet de mieux comprendre quelle est la demande du marché pour ces mêmes produits et services. L’entreprise doit alors utiliser des outils d’analyse, qui sont dans le cas d’une site web PME simples et peu onéreux. Nous formons à l’emploi de ces outils dans notre formation SEO.

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Site web PME basé sur une plate forme inadaptée au SEO

La plate-forme ne permet pas de déployer les techniques du référencement (balises, nombre de pages restreint, contenus alternatifs, taille du contenu, etc…) ou bien la plateforme est très lourde à gérer, et modifiable uniquement par code source. La solution réside alors dans une refonte de site web pme, en s’appuyant sur un CMS facile à mettre en œuvre et peu onéreux.


Site web PME, recommandations pour générer du trafic

Développer le trafic d’un site web PME est aujourd’hui indispensable. Les principales bonnes pratiques sont les suivantes :

  • Développer des compétences de webmarketing et SEO.
  • Essayer autant que possible de gérer le site avec des compétences et des ressources internes.
  • Travailler sur une plate-forme simple à utiliser.
  • Procéder à une refonte de site au besoin.

Développement du trafic d'un site web PME, pour aller plus loin